Gabriel Marcoux-Chabot est inscrit au Répertoire de ressources culture-éducation du Gouvernement du Québec et participe au volet Une école accueille un artiste ou un écrivain. Les écoles primaires et secondaires qui désirent recevoir la visite de l'écrivain peuvent donc passer par le programme La culture à l'école.

Gabriel répertorie ici les activités qui ont fait leurs preuves par le passé. Si aucunes d'entre elles ne correspond à vos besoins, n'hésitez pas à contacter l'écrivain: il se fera un plaisir d'élaborer une proposition qui réponde à vos attentes.

ATELIER D'ÉCRITURE – ENFANTS ET ADOLESCENTS

LES HÉRITIERS DU FOU

Durée: 3 x 1h

 

Cette série de trois ateliers inspirés par Le rire du fou vise à donner aux jeunes le goût de la littérature en les accompagnant dans la création d'un texte poétique favorisant le développement de leur créativité, de leur sens esthétique et de leur esprit critique. Au fil des rencontres, les élèves sont amenés à s’approprier le personnage emblématique du fou et à investir les ressources poétiques du langage de manière à produire un court texte exprimant leur vision  du monde.

 

Intitulés La naissance du fou, Le monde du fou et La langue du fou, les trois ateliers peuvent aussi être donnés séparément.

 

ATELIER D'ÉCRITURE – ENFANTS ET ADOLESCENTS

À FLEUR DE PEAU

Durée: 1h

 

Peur, colère, dégoût, joie, surprise, anticipation... cet atelier d'écriture inspiré des travaux de Robert Plutchik plonge les participants dans le vaste monde des émotions; celles que l'on vit, bien sûr, mais surtout celles que l'on peut faire vivre au lecteur, pour peu que l'on choisisse les bons mots et la bonne formulation. Dans cette perspective les élèves apprivoisent le langage des sens et explorent les causes et les conséquences de leurs propres émotions avant de se lancer dans l'écriture d'un bref récit condensant en quelques lignes tout ce qu'ils ont appris.

 

ATELIER D'ÉCRITURE – ADULTES

SUR LES TRACES D'ALMOTASIM

Durée: 2h

Inspiré d'une nouvelle de Borges intitulée « L’approche d’Almotasim », cet atelier d'écriture en forme d'enquête fictive entraîne les participants sur les traces d'un être mystérieux, qu'ila apprennent à connaître en interrogeant les hommes et les femmes qui ont joué un rôle dans sa vie. Auront-ils la surprise de retrouver un personnage familier, ou feront-ils la connaissance d’un être surprenant, différent de tout ce qu'ils avaient pu imaginer ?

Suite de courtes séances d'écriture dirigée, cet atelier convient autant aux écrivains amateurs qu'aux auteurs chevronnés.

 

CONFÉRENCE – ADULTES

ALBERT LABERGE (1871-1960)

Durée: selon le contexte

Cent ans après la publication de La Scouine en 1918, Albert Laberge demeure un écrivain méconnu. Rares sont ceux qui ont lu 13 autres livres qu'il a publiés de son vivant, et pratiquement personne n'a consulté le manuscrit de Lamento, son grand roman inachevé. Au-delà de la réputation de pornographe que lui a valu la condamnation publique de l'archevêque Paul Bruchési en 1909, au-delà de la gloire associée à son statut posthume de romancier de l'antiterroir, Gabriel Marcoux-Chabot invite le public à redécouvrir cet écrivain original dont les textes constituent sans nul doute l'une des oeuvres les plus étonnantes du XXe siècle québécois.

 

CONFÉRENCE – ADULTES

TAS-D'ROCHES OU L'ESPACE ÉCLATÉ

Durée: 1h

Ouvrage à la mise en page acrobatique, parfois qualifié de « roman graphique sans image », Tas-d’roches exploite au maximum les ressources de l’infographie afin de raconter une histoire où l’aspect visuel du texte constitue un élément central de la narration. Dans cette conférence, l’auteur explique sa démarche et décrit les procédés qu’il a employés afin de donner vie à ce roman étonnant.

Si les circonstances le permettent, cette présentation peut déboucher sur un atelier d'écriture conduisant les participants à investir de manière créative l'espace de la page.

 

LECTURE – ADULTES

LA SCOUINE (TEXTE INTÉGRAL)

Durée: 2h

Roman bref, sensible, percutant, La Scouine de Gabriel Marcoux-Chabot se prête merveilleusement bien à une lecture publique. Que ce soit dans l'atmosphère feutrée d'un salon privé, sur scène, dans une salle de classe ou parmi les livres d'une librairie ou d'une bibliothèque, l'auteur se fera un plaisir de vous livrer l'intégralité de son texte.

 

En fonction des besoins du public, la lecture peut être entrecoupée de courtes pauses. Selon le contexte, elle peut également être précédée ou suivie d'une période d'échange avec l'écrivain.

 

© 2018 par Gabriel Marcoux-Chabot